+33 (0)6 30 50 54 67 bonjour@whitebox-sarl.com

Lorsque l’on parle d’amélioration de processus, on pense tout de suite aux différents outils disponibles :

  • Le Lean Manufacturing
  • La méthode 6 sigma
  • Etc.

Mais ces outils sont également trop souvent uniquement utilisés sur les systèmes de fabrication. Nous retrouvons parfois ces outils dans les « bureaux », mais par touche uniquement. Nous entendons parfois « aujourd’hui je vais faire du 5S, je range mon bureau ». Pourtant il n’y a pas que le 5S qui pourrait être utilisé dans les services en amont à la production.

Il n’est pas rare d’entendre dans les couloirs d’une entreprise (GE, PME, ou TPE), que le bureau d’étude a mis trop de temps pour corriger un plan, ou que le technico-commercial n’a pas prit en compte une demande spécifique du client. Et c’est sur ce genre de problématique que les outils d’améliorations sont les plus efficaces. En effet, le système de mise en production (Finalisation du contrat / conception du produit / achat des matières premières / mise en production / contrôle de la production / expédition /administration des ventes) n’est pas si différent de la fabrication en elle-même.

Si l’on considère que la réalisation d’un produit est la valeur ajoutée d’une entreprise, on peut nécessairement se dire qu’il faut absolument améliorer les processus qui gravite autour de la production. C’est pourquoi les outils reconnu dans la monde de la production sont tout aussi efficace en dehors du milieu qui les a fait naître.